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lundi 4 mai 2009

Pistes cyclables : état des lieux à St-Orens

Favoriser les modes doux de déplacement est un enjeu important, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, pour conserver une bonne forme physique, pour réduire la consommation de ressources fossiles en cours d'épuisement. A St-O', des pistes cyclables en mauvais état, mal raccordées, mal sécurisées, surtout pour les enfants, s'ils veulent se rendre à l'école, au collège ou au lycée. Il est temps d'agir et de privilégier dans l'aménagement de la ville les plus fragiles, handicapés, piétons, cyclistes.

Faisons l'état des lieux :
- Une piste cyclable le long de l'avenue de la Marqueille permet de rejoindre le collège Cassin à la limite d'Auzielle, longtemps discontinue les travaux de 2008 ont permis enfin d'avoir une piste continue.

- Une "piste" relie la gendarmerie au lycée Pierre-Paul Riquet et au collège Prévert : elle est très dégradée (trous, mares se formant lors de fortes pluies).

Cette piste est non-conforme sur une grande partie de sa longueur, souvent trop étroite. A double sens, sa sortie au niveau de la gendarmerie pose problème pour se rendre vers le centre ville.

- Les bandes cyclables sur la RD2 (route de Revel) ne sont pas assez larges et s'interrompent au niveau du carrefour avec la route de Lalande !



- La piste du réseau vert, le long de la Marcaissone, débouchant sur le centre commercial Leclerc.

Au niveau des projets, la piste cyclable empruntant la rue Fondargent et l'avenue des Améthystes, classée piste d'intérêt communautaire par le Grand-Toulouse est toujours à l'état de projet, plus de six ans après avoir démontré son intérêt, pour éviter d'emprunter la RD2 à fort trafic. Seule une étude d'aménagement a été menée, faite sans concertation avec les usagers du vélo, elle doit être revue totalement. L'aménagement de cette piste était conditionné par des travaux préalables sur le réseau assainissement. A ce jour, l'étude de la piste devrait être réalisée cette année, si la communauté urbaine, maintenant compétente dans le domaine voirie, ne met pas trop de temps à se mettre en ordre de marche ! Avec une réalisation en 2010 du premier tronçon jusqu'au carrefour avec la route de Lalande, un point noir pour les cyclistes à sécuriser.

De nombreux chantiers sont à mener en terme de raccordement :
- vers Toulouse, des négociations doivent être menées avec le centre commercial Leclerc pour raccorder les pistes de la Marqueille et du réseau Vert et la future piste de Fondargent à la piste en site propre sur Toulouse, menant à la zone de la Plaine.

A noter que les bandes cyclables "taille de guèpe" de l'allée des Champs Pinsons ont été remplacées par une "piste", pas mieux sécurisée vu le nombre de sortie de voitures la recoupant ; là aussi le manque de concertation, ici avec les services de la ville, a été flagrant.

- vers Labège-Innopole, la gare de Labège et le canal du Midi :
Le Sicoval prévoit de réaliser une piste cyclable sur la D16 (route de Labège), sa réalisation, comportant trois tranches annuelles, devait démarrer en 2009, à partir du rond-point près de But jusqu'à l'intersection avec le chemin des Carmes, mais elle est retardée, le Conseil Général désirant déclasser cette voie, d'où des négociations qui risquent de prendre du temps. Soyons optimistes, comme pour le déclassement de la voie autoroutière du Pont Latécoère !
Du côté de Saint-Orens, l'accès à la piste de la D16 pourrait se faire à partir du lotissement des Pradelets à travers la prairie fleurie de l'espace naturel des Chanterelles. Encore faut-il intégrer ce projet dans les travaux de voirie à financer.