Pages

jeudi 29 octobre 2009

Bilan carbone

Agir pour le climat devient d'une actualité « brûlante ». Du 7 au 18 décembre se tiendra à Copenhague la conférence internationale sur le climat. L’accord trouvé à Kyoto en 1997 qui demandait aux pays industrialisés de réduire de 5,2 % leurs émissions de gaz à effet de serre pour 20l2 y sera renégocié.

En s’appuyant sur les rapports scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU (le GIEC), nous devons réduire de 40 % les émissions des gaz à effet de serre dans les pays du nord d’ici l’an 2020, si nous voulons éviter une augmentation des températures aux conséquences catastrophiques.



Comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre, causes du réchauffement climatique ?
Ces gaz sont générés principalement par l'agriculture, les transports, l'industrie, le chauffage … Chacun à son niveau se doit agir et notre municipalité se doit de donner l'exemple : mieux isoler les bâtiments municipaux pour réduire la facture énergétique, diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

Les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) réalisés sur les bâtiments de la commune de plus de 1000 m2 montrent que certains bâtiments, de construction ancienne, sont de vraies passoires (par exemple la salle du Lauragais).

Etablissons un Bilan Carbone.
Le Bilan Carbone est un outil permettant d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre, directes (celles dues aux déplacements en voiture par exemple) ou induites par une activité (économique ou non) ou un territoire. Nous avons proposé que cette action soit inscrite au budget 2010 de la commune.

A partir de ce bilan, nous pourrons définir les actions les plus efficaces et établir un Plan Climat Territorial, visant à abaisser nos émissions de gaz à effet de serre.

Et si vous faisiez votre Bilan Carbone personnel : http://www.bilancarbonepersonnel.org/

Vous voulez en savoir plus sur la Taxe carbone :

http://taca.asso-web.com/