Pages

dimanche 13 février 2011

Biodiver-cité

Non, il n'y a pas de faute d'orthographe ! C'est tout simplement le nom de l'exposition organisée par une association balmanaise, l'APCVEB, à la salle des fêtes de Balma (en face de l'église).
Devant le succès rencontré par l'exposition et en accord avec la Mairie de Balma, l'exposition a été prolongée jusqu'au dimanche 20 février. Le détail des horaires sur le site de l'APCVEB : http://biodiv.balma.free.fr/ 



Amoureux de la nature, photographes, amateurs de peinture, ne manquez pas cette expo qui permet de découvrir cette biodiversité encore présente dans nos villes, nos parcs, nos haies, ... mais qui impose de prendre le temps d'observer.

(Chardonneret élégant, photo : Prel)

L’Association de Protection du Cadre de Vie et de l’Environnement Balmanais participe activement à l’Agenda 21 de Balma, acteur "dérangeant" au sens noble, comme l'a fait remarquer le maire de Balma Alain Fillola lors du vernissage de l'expo. Cette association a pris à sa charge la conduite d’une action adoptée par l’Agenda 21 : « connaître et renforcer la biodiversité sur Balma ».
L'exposition est le résultat de près deux ans d’observations et de recueil d’informations.


Cerise sur le gâteau, vous êtes invité également à une conférence débat :
La biodiversité en milieu urbain et périurbain.
Invité : Jean Ramière, ornithologue à Nature Midi-Pyrénées.

Mardi 15 février 20h30
Salle des fêtes de Balma.

"Restaurer et valoriser la nature en ville" est l’un des engagements du "Grenelle de l’environnement". Au-delà de la prise en compte des fonctions écologiques de la nature en ville et de ses répercussions sur la qualité de vie, il faut aussi repenser notre tradition d’aménagement du territoire. La ville doit être appréhendée comme un écosystème urbain qui n’isole pas les habitants de la nature. La biodiversité n’est pas figée dans le temps et les rapports entre l’espèce humaine et les autres composantes de la nature n’est pas simple. Si la question philosophique de la place de l’homme sur cette terre dépasse largement l’enjeu d’un simple débat, on peut analyser lucidement les impacts des modes de vie de chacun ou les conséquences des décisions politiques sur l’évolution de la biodiversité.

Et ce n'est pas tout, l'inventaire continue sur :


Tout un chacun, armé d'un appareil photo ou non, peut signaler l'apparition d'un oiseau, mammifère, papillon, fleur, ... non encore répertorié.

Une idée à reprendre sur Saint-Orens ! Allez, Un peu d'émulation !
Qui est partant ?