Anticiper, c'est prévoir : lutter contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, en remplaçant les énergies fossiles par les énergies renouvelables et en assurant l'isolation thermique des bâtiments. Ces actions sont nécessaires pour prévenir l'augmentation des dépenses d'énergie et la précarité énergétique qui en résulte pour les personnes à faibles revenus.
Si nous ne pouvons agir directement sur la rénovation des bâtiments privés, il nous a paru important d'apporter des éléments d'information et de conseils aux Saint-Orennais.
La thermographie aérienne de St-Orens
Une thermographie aérienne réalisée par la municipalité, en collaboration avec le Sicoval, en février va permettre de connaître les déperditions de tous les bâtiments de la ville au niveau des toitures, ce qui représente grosso modo 30% des pertes thermiques d'un bâtiment.
Exemple de carte de thermographie aérienne
Les données du levé aérien seront disponibles en mai/juin. Chacun pourra juger du niveau d'isolation de ses combles, lors de réunions de quartier organisées en septembre et octobre, et bénéficier des conseils des experts des points Info-Energie, concernant les techniques d'isolation et les différentes aides dont on peut bénéficier. Un salon sur l'isolation organisé à Diagora en octobre permettra une mise en relation avec des professionnels du bâtiment.
Des études thermiques plus fines vont être menées sur les bâtiments communaux, dont certains sont de vraies passoires énergétiques, pour déterminer les actions d'isolation les plus efficaces.
Si des améliorations ont été apportées ces dernières années, avec l'installation de chaudières gaz à condensation, qui permettent des économies de consommation de 25-30%, ou le remplacement d'huisseries mieux isolantes dans les écoles, il n'y a jamais eu d'analyse sur les ratios économie réalisée par rapport à l'investissement engagé. Il nous parait important quand nous engageons de l'argent public de veiller à son utilisation optimale.
Nous regrettons qu'il n'y ai pas à ce jour de plan pluriannuel de rénovation énergétique des bâtiments communaux. L'accent a été porté au budget 2013 sur l'embellissement de ces bâtiments, notamment des écoles, avec réfection des peintures intérieures et extérieures. Était-ce bien la bonne priorité à avoir ?
Un projet de réseau de chaleur à l'étude
Une première étude a été menée concernant la possibilité de créer un réseau de chaleur bois vers l'Orée du Bois. Il s'avère en effet possible de relier différents équipements public (lycée, collège, piscine) et les futurs bâtiments de la 3e tranche de la Zac de Tucard.
Les réseaux de chaleur ont eu leur vogue dans les années 50 pour assurer la fourniture de chaleur dans les grands ensemble. Ils retrouvent un intérêt actuellement avec le développement de la filière bois en Midi-Pyrénées, qui permet de fournir une énergie renouvelable. Ils s'avèrent rentables (5 à 10% d'économie attendue sur la facture de chauffage) même si les investissements initiaux, pour mettre en place le réseau de tuyaux, sont plus importants que les systèmes de chauffage individuels.
Reste à convaincre le Conseil régional, le Conseil général, la Sem Oppidea, le Sicoval de l'intérêt de ce projet, pour aller plus avant dans l'étude technique.
Nota : pour ceux qui s’inquiéteraient d'avoir à financer via leurs impôts ce gros investissement, précisons qu'une délégation de service public (DSP) impliquant un opérateur privé, qui assure l'investissement, peut être mise en place.
Les Verts encore une fois sont bien dans l'air de leur temps et font progresser les choses et la vie. Vivement que nos consciences évoluent dans ce sens ! Marcel
RépondreSupprimer