Bonjour bouchons et pollution en attendant !
La réduction des budgets prévus en faveur des transports
En décembre dernier, Jean-Luc Moudenc le maire de Toulouse à mis fin à la contribution supplémentaire versée par la ville à Tisséo.
Cette décision a pour effet d'amputer de 90 Millions d’Euros les finances du SMTC sur les 6 prochaines années. Décision surprenante quand on sait que Jean-Luc Moudenc et Jean-Michel Lattes, son adjoint en charge des transports, peinent à trouver les financements pour le projet de 3ème ligne de métro !
L'abandon du prolongement de la ligne B (PLB)
Le prolongement de la ligne B du métro fait l'effet d'un mirage, plus vous rapprochez de la date de sa réalisation, plus il s'éloigne ! Si chacun à droite ou au PS se vante d'avoir été le premier à le promouvoir, constatons que les chausses-trappes, les coup fourrés ont été nombreux sur ce dossier, avec en arrière plan la lutte pour récupérer la manne financière des entreprises (Toulouse vs Sicoval).
Le dernier coup de théâtre provient de Jean-Luc Moudenc qui devant l'OTIE (l'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise), dont le forum annuel s'est tenu le 3 février a affirmé "Le prolongement de la ligne B ne se fera pas".» Des propos auxquels s'ajoutent ceux de Jean-Michel Lattes, adjoint au maire en charge des transports et président de l'autorité organisatrice Tisséo-STMC, pour qui «le prolongement de la ligne B est en réflexion», son idée étant d'intégrer ce projet à celui de la ligne Toulouse Aerospace Express, qui figurait dans les engagements de campagne de Jean-Luc Moudenc.
Depuis ces propos, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports Toulousains) qui définit la politique des transports sur la grande aire toulousaine a voté le lancement de la révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU), révision nécessaire pour y intégrer avant tout la 3ème ligne de métro voulue par la nouvelle majorité. Le seul représentant écologiste H.Arevalo a voté contre car la délibération votée ne fait nullement référence au PLB, et pas plus au projet de tramway ou de BHNS en site propre à destination de St-Orens.
Il paraît quand même particulièrement inconséquent d'abandonner le projet de prolongement de la ligne B depuis Ramonville, finalisé au niveau des différentes études (leur coût est de 15 M€) et dont le financement est assuré par le SMTC, le Conseil général, le Sicoval et l'Etat.
Ce projet a déjà pris plusieurs années de retard et ne sera opérationnel qu'en 2020/2021. Le projet de 3e ligne de métro n'est qu'une esquisse, aucune étude, aucune estimation précise de son coût, et l'annonce de sa réalisation pour 2025 tiens de l'annonce publicitaire.
L'urgence est de réaliser ce qui est prêt à être réalisé. Si la 3e ligne de métro voit le jour, il sera toujours temps de la raccorder aux lignes existantes !
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