Pages

dimanche 1 mars 2009

Conservons les "espaces de nature" de Saint-Orens et de l'agglomération toulousaine

L'aménagement du territoire est resté longtemps le champ clos de cercles politiques et techniques très étroits. Cette question nous concerne pourtant tous au premier chef, quant au devenir de notre cadre de vie. Dans une vision à grande échelle, liée à la mondialisation effrénée de l'économie, la tendance actuelle veut que les grandes agglomérations se renforcent et continuent à se développer. Nous sommes critiques sur ce type de développement, qui tend à déséquilibrer les territoires.

Nous ne sommes pas opposés à l'urbanisation, mais à condition de respecter trois contraintes : un habitat respectueux de l'environnement conçu avec une approche intégrée de l'énergie et de l'eau, un habitat acccessible à tous, un habitat non étalé, ce qui permet de maintenir des zones agricoles et rurales.

Un développement mal contrôlé a de forts impacts sur l'environnement : artificialisation des sols, émiettement des espaces naturels. L'IFEN constate qu'en dix ans, ces zones artificielles ont progressé trois fois plus vite que l'augmentation de la population. En 2007, 4100 hectares en Midi-Pyrénées ont été batis, goudronnés ...

Il est donc grand temps de limiter cette consommation d'espace, qui se fait souvent au détriment de terres agricoles de qualité et qui posera à terme la question des ressources alimentaires.

Le Grenelle de l"Environnement est clair sur ce point : "lutter contre l'étalement urbain" et "contre la régression des surfaces agricoles", les collectivités vont devoir fournir des indicateurs clairs montrant qu'elles agissent en ce sens.

L'espace du Grand Toulouse est déjà urbanisé à plus de 50%, et en 2030 on attend, si la courbe de croissance se maintient, une augmentation de population de 38%, avec pour conséquence, si on n'agit pas dès maintenant, une réduction et un émiettement des espaces naturels. On constate d'ores et déjà que la quasi-totalité des corridors écologiques, qui permettaient le déplacement de la faune et la dispersion de la flore, sont interrompus.

Dans le cadre de la Charte d'Environnement du Grand Toulouse, une étude est menée pour cartographier les sites présentant un grand intérêt pour la flore et la faune et proposer un maillage vert permettant de préserver ces corridors et la biodiversité. Ce document devra être pris en compte lors de la définition des SCOT, PADD, PDU, PLU, tous ces outils qui fixent les règles d'urbanisation et de développement de la communauté urbaine.

La première étude dans ce domaine, menée pour le SDAT, remonte à 1998 n'avait retenu que la forêt de Bouconne, les gravières et ramiers de la Garonne, et quelques petites vallées. Les études de terrain ont montré que d'autres zones devaient être préservées et qu'il fallait assurer un zonage cohérent et le maintien de corridors écologiques.

Proposition de maillage vert de la commune de St-Orens

Nous avons la chance à Saint-Orens d'avoir axé le développement de la ville sur la route de Revel (RD2), conservant en zone agricole toute le Nord de la commune. L'étude a permis d'y identifier plusieurs zones d'intérêts (bords de Saune, Cayras, vallée de la Marcaissonne, ...).


Dans le schéma des espaces de nature, rassemblant des espaces à vocation agricole, de détente, la zone Nord de St-Orens est identifié comme un des noyaux de biodiversité à préserver, tout comme la zone agricole de Pin-Balma, et les coteaux de Castelginest et Launaguet, pour la partie Est du Grand Toulouse.

L'ensemble des zones vertes du Grand Toulouse

Cette proposition doit être avalisée par les élus de la commune. Et c'est là que les freins à un tel classement, ou tout au moins à la définition et à l'acceptation d'un périmètre large, apparaissent. Pour certains élus, tout zonage vert est un frein à un futur développement, même si le document n'est pas "opposable", (c'est à dire réglementaire), avec une vision encore très communale, où chacun développerait son territoire sans forcément cohérence avec ce que fait le voisin.

Rappellons qu'actuellement la taxe professionnelle bénéficie à l'ensemble du Grand Toulouse et non à la commune où sont implantées les entreprises, et que L'aménagement des zones économiques est de la compétence de la communauté urbaine.

Nous sommes engagés dans un gros projet d'urbanisme sur la ZAC de Tucard-centre, qui verra son achèvement au mieux vers 2018. Si besoin était, des espaces urbanisables seraient encore disponibles entre la vallée de la Marcaissonne et cette zone. D'autre part, des zones plus proches du centre de l'agglomération (Malepère, Lasbordes, sur les communes de Toulouse et Balma) apparaissent plus propices que les coteaux de Cayras, sans infrastructure de transport ni assainissement collectif.

Le Schéma Directeur pour l'aménagement de l'agglomération toulousaine (SDAU) qui est en cours de transformation en SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) - oui, c'est compliqué, tous ces sigles ! - a attribué à St-Orens trois pixels d'urbanisation "mobiles" - un pixel, c'est 300m x 300m - sur ce dernier secteur. Ils pourraient d'ores et déjà permettre d'urbaniser. Mais serait-ce logique de les utiliser, si ce n'est pour faire plaisir à quelques promoteurs et propriétaires terriens, alors que nous devons urbaniser à proximité de la RD2, si nous voulons justifier la création d'une ligne de tramway ?

Nous avons la chance que la communauté urbaine nous propose un classement d'une partie de notre territoire en "espace de nature". Ceci permettra de conserver un poumon vert dans notre environnement proche. Nous commençons à le mettre en valeur, grâce à de nouveaux réseaux de promenades dans ce secteur.

De grandes villes, par exemple Rennes, ont su conserver cette coexistence d'espaces urbanisés et d'espaces de nature. Pensons également aux générations futures.

Défendez avec nous ce patrimoine naturel .....

En savoir plus :

L'artificialisation des sols, données de l'IFEN (Institut Français de l'ENvironnement) : http://www.ifen.fr/indicateurs/indicateurs-de-suivi-des-engagements-europeens/indicateurs-de-suivi-des-engagements-europeens/artificialisation-des-sols.html?print=1

L'artificialisation en Midi-Pyrénées : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/midi-pyrenees/rfc/docs/territoire.pdf

La Charte pour l'environnement du Grand Toulouse : http://www.grandtoulouse.org/index.php?pagecode=353

1 commentaire:

  1. Article très interessant, lecture rapide difficile car les passages importants ne sont pas mis en valeur.

    RépondreSupprimer