Pages

lundi 31 janvier 2011

PPI, planifier pour prévoir

Il serait sans doute plus reposant pour les élus de gérer les affaires courantes de la commune, dans un environnement stable et maitrisé.

C'est loin d'être le cas :
- incertitude sur les dotations futures de l'état, actuellement figées pour trois ans,
- incertitudes sur l'évolution de l'activité économique (les cotisations des entreprises, cotisation foncière et cotisation sur la valeur ajoutée, qui ont remplacé la taxe professionnelle, représentent 50% des recettes fiscales des collectivités territoriales)
- augmentation du prix de l'énergie, dont nous savons que cette tendance se maintenir, à cause de la raréfaction des énergies fossiles.

Les Ecologistes veulent anticiper les problèmes à venir, en favorisant les investissements qui permettent de diminuer les coûts de fonctionnement et en rénovant le patrimoine communal existant, pour réduire la facture énergétique.

Le budget communal, établi chaque année, n'offre de visibilité concernant les investissements et les coût de fonctionnement que sur un an. Le Plan Pluriannuel d'Investissement, établi sur trois ans, permet d'une part d'étaler dans le temps des investissements lourds, comme par exemple les terrains de grand jeu, mais aussi de définir une politique plus cohérente et affirmée, certes à moyen terme, concernant les économies d'énergie.

Il nous apparait important d'assurer des financements réguliers pour la réhabilitation, quand elle est possible, des bâtiments les plus énergivores (par exemple la salle du Lauragais), après avoir réalisés des diagnostics thermiques de tous les bâtiments communaux, le Bilan Carbone qui va être lancé apportant également des éléments de diagnostic.

La commune opère un renouvellement des chaudières en fin de vie et cet investissement est rapidement rentable, les chaudières à condensation apportant une économie de 30% sur le chauffage des bâtiments. Le remplacement des huisseries vieillissantes par des doubles vitrages participe à une meilleure isolation.
Dessin de François Cointe

Cependant ces actions n'ont de sens que dans le cadre d'un plan d'ensemble, prenant en compte des actions pour mieux isoler les bâtiments et aussi des actions de sensibilisation des utilisateurs, pour qu'ils soient plus éco-responsables. La démarche éco-responsable, lancée dans le cadre de l'Agenda 21 de la commune, va dans ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire