Pages

jeudi 10 mars 2011

BILAN DES ELUS ECOLOGISTES A MI-MANDAT (2008-2011) - Episode 2

Voici le volet 2 concernant l'analyse du programme électoral de 2008 (les énoncés du programme sont indiqués en gras)


Nous avons la volonté de développer les services aux personnes âgées, afin d’accompagner le vieillissement de la population.
La municipalité  assure la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées, avec un coût fonction du quotient familial, formule que nous soutenons. Le coût facturé est dans tous les cas inférieur au coût total de fabrication et de livraison des repas. Le projet de prise de repas en commun de temps en temps, pour rompre l’isolement, n’a pu encore être concrétisé, car il nécessite de disposer d’un lieu adapté. Il en est de même pour les expériences de cohabitation ou de colocation, que ce soit avec des personnes du même âge ou avec des étudiants, pouvant assurer différents petits services.

Nous voulons un projet social à destination de l’ensemble de la population
Le Forum de l’emploi, malgré une baisse de fréquentation (concurrence d’autres manifestations du même type, dates favorables différentes pour les organismes de formation ou pour les entreprises), sera reconduit.

L’aménagement de  la ferme de Soye en Maison des solidarités a permis de regrouper les services du logement et de l’emploi, ainsi que le Centre communale d’action sociale, qui pour vocation d’aider les familles ou personnes en difficulté.
L’équipe du centre d’Action Sociale a été renforcée et surtout l’amplitude d’ouverture du centre grandement augmentée.

L’action sociale, pour être efficace, nécessite une forte coordination entre services, collectivités, notamment le Conseil Général, bailleurs sociaux, en détectant le plus tôt possible les situations qui risquent de conduire à un engrenage infernal (séparation, maladie, perte d’emploi, surendettement, …). Les services de la municipalité ont à notre avis gagné en efficacité durant ces trois ans de mandat.

Enfance et jeunesse : nous conforterons le projet éducatif
De gros efforts ont été menés dans ce domaine :
-          les  activités périscolaires, jusque là limitées aux écoles primaires, ont été étendues aux maternelles.
-          L’ouverture de Mix’ados permet d’offrir des activités pour les jeunes en dehors du temps scolaire. La gestion du centre est assurée par les animateurs de l’Amicale Laïque, qui aident à monter des projets, certains à vocation citoyenne comme la plantation de haies sur le chemin de Bordeneuve.
L’accès, pour tous les jeunes, aux activités de loisirs ou sportives pendant les vacances scolaires est assurée grâce à une tarification fonction des revenus des familles.

Les déplacements à pied et à vélo vers les écoles ou les centres de loisirs, que nous désirons privilégier, sont rendus difficiles par les discontinuités cyclables et par l’arrêt de l’expérience de « pedibus » à l’école du Corail. Si nous nous employons à améliorer le réseau cyclables (l’avenue des Améthystes va être réaménagée avec des pistes cyclables), nous recherchons des parents motivés pour relancer des « pedibus » et nous sommes prêts à les aider dans cette démarche.

« L’introduction régulière de produits bio dans les menus » des restaurants scolaires et de la Maison de la petite enfance n’est faite qu’à dose homéopathique : 1,5% du montant des denrées alimentaires (des pommes) consacré aux aliments bio … à comparer aux 25% de bio à Toulouse ! Nous sommes, vous l’imaginez, très déçus.

Nous nous attacherons à favoriser la pratique du sport pour tous
Ce début de mandat a vu le lancement de grosses opérations concernant les terrains de foot et rugby, avec la création d’un terrain en gazon synthétique, l’agrandissement des vestiaires, différentes mises au norme et la réfection du stade Armelle Auclair à Catala (qui était en forte pente).  Ces investissements sont très lourds pour la commune (2 329 000 € hors taxe, n’incluant pas l’éclairage des terrains), même s’il est attendu une subvention de 1 230 000 € du Conseil Général).

Intime conviction, nous pensons que le terrain en gazon synthétique permettra une utilisation plus importante du terrain quelque soit la saison, comparé à un terrain engazonné, qu’il sera plus économe en eau, ne nécessitera plus l’utilisation de produits phytosanitaires, mais aucune étude préalable n’a été menée pour valider ces hypothèses et chiffrer les coûts de fonctionnement.

Notons également que les clubs sportifs de St-Orens accueillent 55% de personnes extérieures à St-Orens. Si nous ne disposons pas de chiffres sur la fréquentation de clubs extérieurs par les St-Orennais, nous pensons que la ville assure le plus gros de l’effort financier. Cela pose la question de la mutualisation d’équipements au niveau du Grand Toulouse (par exemple de piscines dans l’Est toulousain, qui se pose avec l’obsolescence de la piscine actuelle).

Le projet d’une zone de loisirs et disposant, comme celle des Argoulets, d’équipements sportifs est encore dans les cartons, mais va devenir pertinente avec les projets de Zac d’habitat importantes sur Toulouse, dans les zones de Malepère et de la Marcaissonne. Les équipements sportifs de Catala pourraient en faire partie.


Nous vous donnons rendez vous le 21 mars (pour le premier jour du printemps) pour le 3e épisode ... à bientôt (on a pris un peu de retard, le 3ème volet était prévu pour le 15/3).
N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire