Mobilité
Ce matin, ça démarre relativement tôt à 8h30 à la Maison de la Mobilité à Labège avec une présentation des PDE, des plans de déplacements entreprises (ou PDA, pour les administrations).
J'y suis allé pour avoir quelques retours d'expérience et voir comment en mettre un en place pour les employés de la commune … en 2011 (car projetée pour 2010, l'action a été retoquée – pas par nous! - lors des discussions sur le budget).
Un PDE ou PDA a pour objectif de favoriser l'usage des transports en commun, du covoiturage ou du vélo pour les déplacements domicile-travail. Tisseo aide à leur mise en place (diagnostic, enquête déplacement auprès des employés, « géolocalisation » à partir de leurs adresses, plan d'action et mise en œuvre), cela prend un an, et après il y a un suivi tous les ans.
Si un bureau d'étude est chargé de ce travail d'enquête et de conseil, cela va couter entre 15 et 20 000 € (en partie subventionnable), mais cela peut aussi être réalisé en interne dans l'entreprise, surtout s'il y a des personnes très motivées, par exemple des membres de l'Assoc' Vélo ou un des promoteurs des bus cyclistes, qui peuvent convertir par « contamination » à ces nouveaux modes de déplacement.
Mais soyons honnêtes, tout ne va pas être réglé en un tour de main, même si la demande existe il faut 2 ans pour mettre en place une nouvelle ligne de bus, 4 ou 5 ans pour obtenir un fort cadencement de TER, 2 à 3 ans pour réaliser une piste cyclable … et vu la situation financière difficile de Tisseo ….
Le côté kafkaïen (c'est mon commentaire, je précise) de l'organisation des transports est évoqué : Tisseo est l' « autorité organisatrice des transports » sur le PTU (périmètre des transports urbains : Grand Toulouse, Sicoval, …), le Conseil Général est en charge des bus Arc en ciel sur le département et le Conseil Régional s'occupe des trains régionaux.
Ce qui fait qu'il n'y a pas d'outil à ce jour permettant de connaître l'offre globale de transport et d'indiquer simplement comment aller d'un point A à un point B !
Cela n'empêche pas dans les entreprises la mise en place de solutions innovantes : covoiturage avec assurance de retour au domicile si le covoitureur a un empêchement, local de réparation vélo, mise à disposition de douches et de vestiaires, …
Il est toutefois difficile parmi les 65 PDE initiés depuis 2001 d'avoir une vision claire de l'efficacité de ces dispositifs et difficile d'établir une grille commune d'évaluation, tant les situations diffèrent d'une entreprise à l'autre. On peut compter le nombre de vélos, les kilomètres évités grâce au covoiturage, le nombre de personnes présentes aux arrêts de bus proches.
Lac des Chanterelles
Avant de repasser au centre technique municipal, je fais visiter à la nouvelle technicienne du service Environnement (le poste était vacant depuis plus d'un an) les alentours du lac des Chanterelles. Quelques explications sur la gestion différenciée des espaces verts, sur l'alimentation en eau du lac, sur la nécessité d'installer une mire pour le suivi du niveau d'eau (l'annonce en a été faite dans un Mem'Orens il y a plus d'un an !). Rencontre avec un riverain, qui nous signale que le passage vers le transformateur est envahi par la végétation et que sur certains cheminements des ronces gênent les mamans promenant les enfants en poussette. Pense-bête pour demander au service Espaces verts de passer avec l'ébarbeuse.
Repas sur le pouce
Un coup de métro, direction le local des élus Verts rue des lois, pour la rencontre hebdomadaire entre élus de Toulouse et de l'agglo. J'en retiens que le projet de charte de bonne conduite des opérateurs de téléphonie mobile est pris en main par le cabinet du maire. Nous allons organiser une réunion spécifique des élus du Grand Toulouse sur cette question pour élaborer un projet de charte prenant en compte les risques électromagnétiques pour les habitants situés près des émetteurs, en réduisant la puissance d'émission des antennes.
Relecture d'un nouveau courrier adressé au président du Grand Toulouse, proposant d'étudier le passage à la redevance incitative pour les ordures ménagères. Celui adressé il y a plus de six mois est resté sana réponse !
Embrouillamini sur les pistes cyclables
Le Pôle 5 correspond au secteur allant d'Empalot à l'Orée du Bois, en effet le Grand Toulouse a été découpé en pétales, chaque pétale ayant un direction des travaux s'occupant de la voirie, de la propreté urbaine. Mais il existe aussi des services centraux, et des services mutualisés avec la ville de Toulouse. Les élus et techniciens du pôle s'était réunis jeudi dernier, sur la programmation des travaux 2010, notamment les réfections de voiries ou de trottoirs. J'avais été heureux d'apprendre que l'aménagement du pont Latécoère permettra sa traversée par les vélos, il faudra attendre fin 2010 pour sa réalisation … et 2011 pour le raccordement de la piste du canal et de celle rejoignant Labège au terminus de la ligne B du métro. Il est urgent d'attendre ! Mais ce qui m'avait inquiété, c'était que les études sur des tronçons de pistes cyclables, programmés en 2010 par le service central en charge des pistes d'intérêt communautaire et pour lesquelles les transferts financiers vers le pôle avaient été effectués, étaient inconnus de la directrice du pôle ! Coups de téléphones au service piste cyclable, au service financier, qui me confirment leurs propos antérieurs. Reste à reboucler avec la directrice que je dois revoir demain avec le maire sur un autre projet rue de la Pradelle. Dans les discussions, il est ressorti que si le budget des pistes cyclables a été fortement augmenté en 2010, il n'est pas sur qu'il soit effectivement employé, car les capacités des bureaux d'étude des pôles semblent insuffisantes pour mener à bien les études précédant les travaux ! Affaire à suivre de près, si on veut avoir des chances d'avoir des réalisations en 2011.
CM
Relecture rapide des délibérations du conseil municipal de ce soir à 20h
On n'est pas couché avant 23h ! En effet le vote du budget 2010 est à l'ordre du jour, habituellement voté fin décembre, le vote a été reporté suite aux incertitudes liées à la suppression de la taxe professionnelle.
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