Pages

mercredi 3 novembre 2010

Inquiétude .... concernant le Plan de Déplacement Urbain

Jeudi 4 Novembre, le comité syndical du Syndicat Mixte des Transports de l'agglomération toulousaine doit se réunir et étudier le nouvelles propositions concernant Plan de Déplacement Urbain (PDU).
Le PDU porté par l’ancien Président de Tisséo, le Vert Stéphane Coppey, pourrait être remis en cause. Pour les élus Verts - Europe Écologie, cette situation est inquiétante.
En effet, le PDU voté en 2009 par l’ensemble des élus de toutes les collectivités concernées portait des objectifs ambitieux : 20 % de déplacements en transports collectif et 10 % en modes doux. Après une année de suspense, le Comité syndical de Tisséo examinera ce jeudi le nouveau projet de PDU.
Cette année de retard dans la mise en œuvre du PDU n’aurait donc servi qu’à revoir à la baisse l’ambition portée par notre majorité pour le développement des transports en commun ?!

En 2008, l’engagement lors de la campagne électorale des municipales était d’établir un plan d’action prioritaire pour les transports en commun et les modes doux, engagement confirmé par les assises de la mobilité. Qu’en sera-t-il jeudi de cette ambition ?
Sa remise en cause tournerait le dos à la nécessaire réduction des gaz à effet de serre et de la pollution de l’air, à l’anticipation du pétrole cher - qui touchera particulièrement les ménages les plus modestes. Pourtant, l’urgence est là, nous devons dès aujourd’hui préparer notre agglomération à y faire face.
Les élus Verts Europe - Écologie craignent que le Comité syndical de Tisséo n’entérine un recul des objectifs initiaux. La situation financière des collectivités territoriale est certes préoccupante, mais les transports collectifs doivent rester la priorité en tant que politique d’investissements majeure, de long terme, et dont l’impact environnemental, social et sanitaire n’est plus à démontrer.
Ils espèrent encore que le comité syndical de Tisséo reviendra sur cette hypothèse d’un nouveau projet de PDU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire