Le conseil syndical du SMTC, présidé par Pierre Cohen, a voté à l'unanimité le nouveau Plan de Déplacement Urbain de l'agglomération toulousaine. Précisons qu'il n'y a plus de Verts dans cette instance, depuis l'éviction en 2009 de Stéphane Coppey, précédent président, par le Parti Socialiste.
- l’importance des transports en commun (TC) et de leur financement par les collectivités ; la Communauté Urbaine va remettre au pot chaque année 10 millions d'euros supplémentaires sur une durée de dix ans (elle verse déjà 80 millions/an), le Conseil Général accordant 32 millions par an, le reste des recettes provenant de la contribution transport versée par les entreprises de plus de 10 salariés.
Notons qu'avant son départ du SMTC (suite à l'amendement Paillet voté par la droite), le CG contribuait à la même hauteur que la communauté d'agglomération.
- la nécessité de sortir de la culture de ligne (sous entendu le métro) pour aller vers un maillage du territoire,
- l’impossibilité de financer le PDU de 2009, expliquant le choix de bus à haut niveau de services (BHNS) en lieu et place des tramways et métros.
BHNS à La Rochelle : en fait un gros bus articulé
Au vu de ce discours, les intentions paraissent louables et empreintes de réalisme, sauf qu'on constate si on compare au projet 2009 une forte réduction des investissements prévus, sans que les investissements routiers ne soient touchés, alors que l'objectif du PDU est de réduire la part des déplacements en voiture individuelle.
Le compte n'y est pas
En effet la réalisation du PDU 2009 nécessitait (cf compte-rendu partenariale de suivi du 29-06-2009 http://www.tisseo.fr/sites/default/files/imports/CR_Com_Partenariale_de_Suivi_29_06.pdf):
- 217 à 228M€/an pour le programme de développement des TC,
- 36,5M€/an pour le programme routier,
- 13M€/an pour le développement du vélo.
On nous annonce maintenant un investissement total par an de 160 à 180 M€. L'ambition affichée n'est plus celle de 2009 ! - 217 à 228M€/an pour le programme de développement des TC,
- 36,5M€/an pour le programme routier,
- 13M€/an pour le développement du vélo.
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Plus inquiétant sur le secteur Sud-Est, le report à après 2015, d'après le schéma ci-dessus, de l'aménagement de la RD2 (route de Revel) pour accueillir un BHNS, inquiétant retard alors que démarrent déjà de nombreux programmes immobiliers sur cet axe. Quant au métro à Labège, le SICOVAL sauve peut-être l'honneur en obtenant du SMTC une clause de revoyure en 2015 pour rediscuter du prolongement du métro, si la conjoncture le permet, mais il faut être un optimiste invétéré pour y croire.
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