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jeudi 1 décembre 2011

Plan de Déplacement Urbain : ça urge !

Habitants de Saint-Orens, vous êtes invités à donner votre avis sur le projet de Plan Déplacement Urbain (PDU) de l'agglomération toulousaine, et même plutôt deux fois qu'une !

En effet une concertation publique sur trois semaines est organisée du 16 novembre au 7 décembre ; l'enquête publique elle suivra en janvier 2012. Cette concertation a été précédée d'une campagne massive d'affichage d'adhésion au projet.
Comme qu'il n'est pas prévu que les commentaires recueillis fassent évoluer le projet avant l'enquête, cette concertation est bidon et n'est de fait qu'une campagne d'information classique. Nous vous recommandons toutefois de participer nombreux à la réunion publique organisée sur la question des déplacements le lundi 5 Décembre au château de Catala à 19h30, pour faire part de vos difficultés en ce domaine.  

Tramway, rêve ou réalité ? 
Il n'est pas inintéressant de feuilleter la revue "Immobilier, mode d'emploi", édition 2012, et de s'arrêter sur la rubrique consacrée à Blagnac et à l'interview de son maire Bernard Keller. Nous nous sommes laissé aller à pasticher quelque peu l'article en remplaçant quelques noms de lieux, en les resituant à St-Orens :
- Depuis un an, la ville de Blagnac (Saint-Orens) est desservie par le tramway. Qu'est ce qui a changé dans votre commune ?
Avenue de Grenade, juste avant la station Guyenne : les voitures croisent le tram. (Photo Dépêche du Midi) 

- Bernard Keller : Avec la régression du flot des voitures, la ville s'est apaisée. Des quartiers entiers ont trouvé une nouvelle quiétude. Je pense particulièrement à la route de Grenade (route de Revel) où la circulation a fortement diminué : le Ritouret l'Orée du Bois aussi a trouvé un nouvel équilibre. Globalement tous les quartiers ont bénéficié d'un effet tramway. C'est dans ce contexte que nous avons pu redessiner notre politique en faveur des modes doux. Dans le cadre de nos actions Agenda 21, une plus grande place est faite au vélo. En centre-ville, nous avons ainsi instauré des contre-sens cyclables et une zone 30 afin de mieux partager l'espace public entre automobilistes et cyclistes. Nous avons aussi beaucoup travaillé en amont pour constituer un maillage cohérent de pistes cyclables avec bientôt plus de 50 kilomètres réalisés, sans compter le réseau vert qui longe les berges de Garonne la Marcaissone .... En un mot, notre qualité de vie s'est renforcée.


A Saint-Orens, on peut encore rêver longtemps, car dans le projet de PDU qui vous est proposé, le site propre pour le transport en commun n'est envisagé qu'à "l'horizon 2020" !

La situation devient de plus en plus intenable au niveau de la circulation dans notre secteur. Ce phénomène ne peut qu'aller en s'accentuant, car les lotissements du Tucard sortent de terre et qu'aucune contrainte règlementaire n'impose actuellement  l'existence de dessertes en transports en commun efficaces pour la zac du Tucard (nous sommes très en retard dans ce domaine, par rapport à l'Allemagne notamment où l'urbanisation et la politique transports sont liées).


La Liaison Multimodale Sud-Est
La LMSE apportera peut-être un léger mieux, mais le retard pris (plus d'un an !) ne permettra son ouverture qu'au printemps 2013. Il n'y aura alors plus de liaison directe en bus vers le centre ville, puisqu'un changement dans tous les cas sera nécessaire (du 78 ou du 83 vers le 10, du 78 vers la ligne B du métro, du 83 vers la ligne A à Gramont). 


Les écolos proposent des solutions simples et peu couteuses
L'axe place de l'Ormeau - route de Revel étant saturé aux heures de pointe, et même en heure normale, et les bus englués dans les bouchons à l'approche des carrefours, nous avons insisté fortement pour que soient étudiés des couloirs réservés aux bus.

Le coût de ces aménagements est de l'ordre 2,2 M€, mais en facilitant la circulation des bus, les passagers gagnent 5 à 8 minutes en temps de déplacement sur cet itinéraire et de plus les économies aussi bien en investissement qu'en fonctionnement de la ligne permettent d'amortir en 3 ans le coût des travaux. Qui dit mieux ? Reste à prendre la décision de réaliser.

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