Pages

vendredi 1 février 2013

Mauvaises ondes



Comme enterrement de première classe, on peut difficilement faire mieux. Qu'un texte de loi sur les ondes électromagnétiques proposé au débat à l'assemblée nationale soit renvoyé illico, par un artifice de procédure, en commission en dit long sur le fonctionnement de notre démocratie. Que n'auraient dit certains, du temps de Sarkozy, sur une telle méthode !

Le procédé est d'autant plus honteux quand on apprend que le groupe des députés écologistes n'a qu'un créneau sur l"année pour soumettre de nouveaux projets de loi. Revenez donc l'année prochaine en débattre ! Nous qui pensions que les députés avaient grande liberté au parlement pour soumettre des projets de loi ou réviser certaines, nous tombons de haut. Les groupes majoritaires PS ou UMP font la loi, on est loin de l'appel à idées !

Dans la proposition de loi, les écologistes avaient proposé des mesures pour réduire les seuils d'exposition aux ondes électromagnétiques, l'usage du Wi-Fi, notamment dans les crèches, et appliquer le principe de précaution.
Fleur Pellerin, la ministre chargée de l'Economie, a mis en garde contre les "peurs irrationnelles" (sic) liées aux ondes émises par les téléphones portables ou les antennes-relais. Selon elle, la 4G, qui doit prendre le relais de la 3G représente "un investissement de 3 milliards d'euros sur les cinq prochaines années". On constate donc que les opérateurs de téléphonie mobile ont bien fait leur travail de lobbying.
Jean-Vincent Placé, sénateur écologiste, l'a accusée de se préoccuper "plus des opérateurs du secteur de la téléphonie que de la santé des enfants des villes et des campagnes". Pour lui, il est "très inquiétant qu'une ministre reprenne en 2013 des arguments qu'on a pu entendre dans des débats du Médiator, de l'amiante".
Mais il y a quelqu'un qu'on n'a pas du tout entendu sur ce sujet, c'est la ministre de l'Environnement. Rappelez-moi son nom ?
humour-tel-1.jpg
Vous vous interrogez sur l'impact des ondes électro-magnétiques et désirez en savoir plus ?
Robin des Toits, association nationale,
- CRIIREM, Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements Electromagnétiques, l'équivalent du CRIRAD dans le domaine du nucléaire,
- Antennes 31, association de la Haute-Garonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire