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dimanche 11 novembre 2018

Retard pour la 3e ligne de métro et prolongement du Lineo 7


Suite à l'arrêt du Prolongement de la ligne B du métro, on nous avait promis que la 3e ligne de métro, qui engage le gros des investissements transports de la métropole, devait être  réalisée en 2024. Eh bien non ce sera pour fin 2025 ! En attendant, vous continuerez à pester dans les bouchons.

Bons mots : A la question du journaliste de la Dépêche : "Pourquoi ce retard à l'allumage ?" réponse de Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie "Ce n'est pas un retard, mais un décalage pour tenir les prix" !

Tisséo, gestionnaire des transports en commun de la Ville rose, a expliqué que ce contre-temps résultait d'un problème avec l'appel d'offre. Il n'a reçu que deux propositions. 

En effet, les deux principaux candidats attendus, Egis et Systra, ont fait une offre commune, ne parlons pas d'entente. Tisséo a donc décidé d'annuler la procédure afin de pouvoir relancer un autre appel d'offre. La maîtrise d’œuvre sera divisée en trois lots (au lieu d'un) dans l'espoir d'avoir plus de candidats en compétition.

N'en étant qu'au début du projet, nous risquons d'avoir encore quelques autres surprises, notamment concernant les capacités de financement du Plan de Déplacements Urbains 2020-2030, estimé à 4 milliards d'€, et dans lequel la 3e ligne de métro représente 2,4 milliards d'€ !

Ainsi Joseph Carles, maire radical de Blagnac, président de la commission finances de la Métropole, et pourtant proche de la majorité politique, a tiré la sonnette d'alarme en avril devant les élus de la Métropole en s'inquiétant de voir une enveloppe d'investissements (pour le Parc des expos, les transports, etc.) passer de 1,4 à 1,8 milliard d'€ d'ici 2020. Faudra-t-il, pour les financer, augmenter les impôts après les élections ? Ce scénario noir, il l'a brossé à nouveau jeudi lors de la dernière assemblée métropolitaine.
Quinze jours après la présentation à certains élus de la dernière étude de financement de la 3e ligne de métro, le président du groupe radical a été rejoint par d'autres voix. Marc Péré (groupe Métropole citoyenne) et Régis Godec (Ecologiste) ont vivement mis en doute la capacité financière de Tisséo et de la Métropole. Claude Raynal, élu PS, voit en Sacha Briand «un véritable alchimiste», manière de dire qu'il ne croit pas aux chiffres avancés. Ex-responsable des transports lors du mandat Cohen, Joël Carreiras trouve lui aussi que l'élu chargé des finances «joue avec des variables pour retomber sur ses pieds». Des recettes commerciales accrues ? Comme celles venues de l'impôt payé par les entreprises ? Il n'y croit pas dans les proportions annoncées. «Je ne vois pas comment l'équilibre financier peut être tenu», tranche-t-il. Pierre Lacaze (PCF) juge aussi «la situation alarmante» alors même que la précédente municipalité avait été accusée de laisser un trou de 100 M€. cf Article de la Dépêche du 10/11/2018

En attendant, qu'en est-il pour le prolongement de la ligne de bus Lineo 7 ?
L'évolution des modes de transports collectifs est définie dans des Pactes urbains, une spécificité toulousaine, et pour notre secteur par le celui "Malepère-Marcaissonne-Saune". Les communes du secteur ont eu à donner leur avis sur cette planification.
Ce document qui a été voté par les élus de Toulouse Métropole le 28 juin 2018 définit :
"- sur le court terme (2013-2024) l'étude du prolongement de Lineo 7 jusqu'au lycée P-P. Riquet via la RD2.
- à l'horizon 2024-2030 la mise en service du prolongement Lineo 7, selon l'urbanisation sur St-Orens de Gameville." 
Comme on le voit le prolongement est conditionné.
Ce document avait été soumis le 31 mai aux élus de Balma sous cette forme, mais à St-Orens nous avons eu droit en Conseil municipal à une version "corrigée" par Mme le Maire, indiquant que la mise en service du prolongement aurait lieu entre 2013 et 2024 !
Que l'on propose des amendements à un texte proposé par Toulouse Métropole, oui, mais que l'on modifie, sans le faire savoir aux élus, le texte original cela ne s'assimile-t-il pas à un faux ?  Le maire de Balma est, quant à lui, plus honnête !
Mais revenons sur le fond ! L'objectif de ces pactes est d'assurer une cohérence entre l'urbanisation dans notre agglomération et la desserte en transports en commun des nouveaux quartiers.
S'agissant du pacte urbain du secteur Malepère-Marcaissone-Saune, remarquons que le développement du secteur Malepère revient à créer une petite ville, puisque près de 16 000 nouveaux habitants y sont projetés à l'horizon 2030 !
Malheureusement le pacte urbain présenté offre peu de garanties d'un service de transports efficace pour ces nouvelles population, et on peut craindre l'asphyxie... la ligne Linéo étant engluée dans le trafic automobile faute d'une voie réellement dédiée !








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