Pages

vendredi 1 janvier 2010

Agir pour une ville apaisée

En ce début 2010, il est temps de prendre de bonnes résolutions pour assurer une meilleure sécurité lors de nos déplacements. Les contrôles de vitesse sur la commune montrent un non respect fréquent des limites de vitesse autorisée. De nombreux automobilistes garent leurs véhicules sur les trottoirs, par habitude, pour éviter d'avoir à rouvrir le portail, parce que le garage est plein, etc, pour plein de bonnes raisons ... mais cela au détriment de la sécurité des piétons, obligés de descendre du trottoir, enfants, personnes âgées ou handicapées. Lutter contre ces pratiques inciviques doit passer sûrement par plus d’information, mais aussi par la sanction si ces comportements persistent.


Plus d'infos sur le stationnement sur les trottoirs et les solutions à mettre en oeuvre : www.innovations-transports.fr/Le-stationnement-sur-les-trottoirs?lang=fr

La sécurité en ville, c'est aussi une vitesse adaptée en fonction du type de circulation : grands axes (50km/h généralement) ou du type de quartier (30km/h) ou de la proximité d'écoles (10km/h).

Dans les faits, les contrôles de vitesses opérés notamment par la Police Municipale montrent des dépassements importants des vitesses maximum autorisées. Nous recommandons l'application stricte des sanctions prévues dans le cas de vitesses excessives. Un véhicule roulant à 70km/h a besoin de 50 m pour s'arrêter, deux fois plus qu'à 50km/h et encore par temps sec. La vie d'un piéton peut tenir de cette différence : on s'arrête avant le passage piéton ... ou non !

Nous avons un objectif : aller vers une ville apaisée, où la sécurité des plus faibles soit assurée au mieux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire