Après avoir évincé Stéphane Coppey (Vert), Pierre Cohen, déjà député, maire, président du Grand Toulouse, ..., se fait élire président de Tisseo, en charge des transports toulousains. Election à l'unanimité, par les 12 représentants PS, PRG et PC (le PC a monnayé son soutien en échange d'un siège supplémentaire au conseil syndical, au détriment des Verts).
Invité du jour : Stéphane Coppey ex président de Tisséo
par ToulouseInfos. - L'actualité du moment en vidéo.
Gérard Onesta, qui mène la liste d'Europe-Ecologie aux régionales, parle de Tisséo
par ToulouseInfos. - L'actualité du moment en vidéo.
Vous avez certainement entendu, ou lu, ce qui est colporté par nos médias régionaux au sujet du différend qui opposait le maire rose de Toulouse au président vert de Tisséo. Et tous en cœur de reprendre sur le ton "ces verts sont ingérables, ils n'ont aucune notion de gestion, etc...".
Il est important de remettre en perspective le pourquoi de cette querelle et de cette campagne de dénigrement ou de désinformation (car le métro toulousain n'est que la partie visible de l'iceberg...).
Mais que se passe-t-il donc à Toulouse du côté des transports ?
D'un côté nous avons Cohen et ses "porte-flingue" (PS, PC, PRG...) qui veulent développer le tramway en direction de Blagnac.
De l'autre, le maire (PS également) de Labège qui réclame le prolongement de la ligne B du Métro. Le premier bloquait ledit prolongement, le second bloquait le tramway en refusant de signer les délibérations.
Entre le deux Stéphane Coppey, Président de Tisséo, qui a tenté de mettre en place le projet de déplacements urbains (PDU) qui avait été promis à Toulouse et sa couronne lors des municipales. Et oui, contrairement à d'autres, pour les Verts un engagement n'est pas qu'électoral...
Siège éjectable donc pour Stéphane Coppey car Pierre Cohen voulait les pleins pouvoirs et pour cela il lui fallait prendre la présidence de Tisséo. Une petite manipulation pour pousser le syndicat ami à entrer en conflit avec la direction en portant des revendications impossibles à satisfaire, déstabilisation du directeur, démission organisée des amis politiques du SMTC (tous PS, PC ou PRG : Gérard André (maire d’Aucamville), François Briançon (adjoint au maire de Toulouse), Joël Carreiras (adjoint au maire de Toulouse), Pierre Cohen (maire de Toulouse), Bernard Keller (maire de Blagnac), Bernard Marquié (adjoint au maire de Toulouse), Claude Raynal (maire de Tournefeuille), Christian Sempé (maire de Saint-Orens) et le tour est joué !
Bien joué, puisque en plus on fait porter le chapeau à la victime...
C'est que ces Verts et Europe Ecologie ils deviennent envahissants ! Alors quelques magouilles plus une pincée de désinformation c'est toujours bon pour le peuple d'en bas qui s'enlise dans les bouchons quotidiens ...
Pour autant les problèmes ne sont pas réglés, l'avenir des transports à Toulouse n'est pas "rose" et l'EPIC que veut mettre en place le cumulard toulousain risque de devenir une passerelle vers une nouvelle tentative de privatisation... (VEOLIA n'est pas loin !)
Vu par la presse, l'Indépendant :
Coup de froid entre Verts et Ps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire