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lundi 3 octobre 2011

Elle aime se (LMSE) faire attendre.

L'ouverture de la Liaison Multimodale Sud-Est, reliant le campus de Rangueil et la route de Revel (D2), était prévue en janvier 2012. Nous vous faisions part, il y a un an, des problèmes rencontrés et des besoins d'aménagement sur la route de Revel  (http://verts-saint-orens.blogspot.com/2010/12/9-mois-de-plus-pour-accoucher-de-la.html).
Le calendrier continue à glisser : la portion entre la route de Labège (D16) et le campus doit être ouvert en septembre 2012, mais le tronçon restant entre la D16 et la D2 le serait en mars 2013, à condition que les services de l'état considèrent que la pollution causée par l'ancienne fabrique de boite de conserves Chouvel, du groupe Carnaud, située en bordure de la D2 est bien enrayée.

La pollution de l'ancienne l'usine Chouvel est due à des solvants chlorés  : tétrachloroéthylène (PCE), trichloréthylène (TCE), dichloroéthylène (DCE) et chlorure de vinyle (VC) ainsi que des hydrocarbures aromatiques (BTEX) : toluène, éthylbenzène, xylènes. Cette contamination affecte le sol et les eaux souterraines au droit des terrains de l'usine, mais migre dans la nappe phréatique, débordant donc du site industriel. Veolia a été chargé de la dé-pollution de 14 000 m3 de terre contaminée !. Notons que l'usine a fonctionné de 1950 à 1989, en polluant les puits alentours.

L'étude sur la dé-pollution du site est consultable sur le site de l'ORDIMIP.

Comme les lignes de bus vont être réorganisée lors de la mise en service de la LMSE, nous avions demandé à la Communauté Urbaine que soient étudiés des aménagements sur la RD2 pour faciliter la circulation des bus notamment entre le débouché de la LMSE et l'avenue St-Exupéry.

Après un long silence de six mois, les services techniques ont accouché d'un projet très intéressant : pas trop couteux et pouvant être réalisé rapidement, avec la mise en place de couloirs bus là où on observe des congestions du trafic.

Un gain sur le temps de trajet en bus sur la RD2 et des dépenses amorties en trois ans !
Le coût des travaux d'aménagement des couloirs bus (2,2 M€) est amorti en trois ans par les économies réalisées sur les coûts d'investissement et de fonctionnement des lignes de bus dus aux bouchons. Ces travaux, d'une durée de 6 à 9 mois, devraient démarrer l'été 2012, pour être en phase avec l'ouverture du dernier tronçon de la LMSE.
Les usagers gagneraient entre 5 et 8 minutes sur le temps de trajet pour se rendre en centre ville avec le 10.

Ces projets de travaux ne préfigurent certes pas les aménagements nécessaires à la future ligne de tramway Grand Rond-Saint-Orens, pour laquelle on est toujours dans le brouillard. Ces chiffrages sont intéressants car ce type de travaux pourrait être généralisé sur un grand nombre de ligne de bus (dans le projet de PDU de 2009, 125 M€ devaient y être consacrés, avant que le budget du PDU ne soit raboté par le nouveau président du SMTC).

Ce type d'investissement est "rentable" car il permet d'améliorer la vitesse commerciale des bus et qu'il est rapidement amorti. Or nous savons que l'écart dans les temps de trajet est un des éléments déterminants pour basculer de l'usage de la voiture à celui du bus.

Point noir à venir ?
A côté de ce projet positif, des points noirs et interrogations subsistent notamment sur les risques de bouchons sur la D54, venant de Lauzerville, au débouché sur la route de Revel, les simulations de trafic montrant une augmentation de trafic sur ce secteur (par effet d'aspiration du trafic automobile lors de la création d'un nouvel équipement routier).

En février 2007, Christian Sempé, maire de St-Orens et représentant de la ville au SMTC (syndicat mixte des transports en commun, chargé de la compétence transport) défendait le prolongement de la LMSE afin de la relier au site propre du bus 83 (Balma-Grammont – Quint Fonsegrives & St-Orens), afin de créer un boulevard multimodal transversal. Nous sommes en phase avec lui sur ce prolongement, car tout site propre pour les bus permet de garantir les temps de trajet.

Mais nous sommes atterrés par ses propos, quand il affirme fin août que "la Jonction Est est le prolongement naturel et indispensable de la LMSE".

Petit rappel historique sur la Jonction Est
Initialement la jonction Est devait dévier la route de Castres en amont de Quint-Fonsegrives. Le projet s'est réduit au fil du temps à un projet d'échangeur et à un tronçon de route de 800m, très couteux (le Collectif Verte saune a montré que pour le même investissement on pouvait financer 8 km de voies de bus en site propre). Plus grave, ce projet a été étudié indépendamment des autres projets d'infrastructures transports du secteur. Alors que la rocade est bien saturée, certains proposent de rajouter des échangeurs supplémentaires, on peut facilement imaginer le résultat !

Les écologistes demandent depuis deux ans l'étude d'un bus circulaire sur la rocade, utilisant la voie d'arrêt d'urgence comme à Grenoble, pour desservir les zones d'activités en bordure, quand aurons nous une réponse sur ce projet ?

Nous avons besoin d'un maillage dense de transports en commun surtout en première couronne. Une politique de déplacements urbains se construit dans la cohérence et en investissant à la hauteur des besoins, et non avec des annonces ou des décisions mi-chèvre mi-chou, qui ne reposent sur aucune étude (le plus bel exemple étant quand même le projet de périphérique suspendu du sénateur Chatillon de Revel ).

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Qu'est-il prévu au niveau de l'aménagement de la route de labege ?
    En effet, cette LMSE va déboucher sur la D16 qui est à mon sens assez étroite, qui comporte des fossés sur les cotés. N'est-il pas envisagé de refaire la route de labege avec piste cyclable, trottois piétons jusqu'à la route de revel ? cdlmt,

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