Pages

lundi 3 octobre 2011

Eva Joly veut "dépolluer la République"

Les affaires actuelles : Karachi, Bettencourt... 
Dimanche 2 Octobre, dans Radio France Politique, Eva Joly s'en est pris au gouvernement en place et a dénoncé le silence actuel de Nicolas Sarkozy, sur les affaires qui secouent actuellement le sommet de l'Etat. Elles "détruisent le lien de confiance entre les citoyens et les hommes et femmes politiques", a estimé la candidate d'Europe Ecologie - Les Verts pour 2012. Avant d'ajouter que les morts de l'attentat de Karachi en 2002 étaient "sans doute" une "conséquence d'un conflit entre les deux droites en France". Moquant "l'intuition" de Brice Hortefeux dans cette affaire, la candidate écologiste n'a pas hésité à dénoncer "l'incroyable silence" de Nicolas Sarkozy. "Il y a un moment où l'amitié peut devenir une complicité", a-t-elle jugé, exhortant le chef de l'Etat à lever le secret-défense. "Il faut dépolluer la République", a conclu Eva Joly.

Radio France Politique #5 - Eva Joly par radiofrance

Les relations PS et EELV
Eva Joly – qui assure qu'elle sera "candidate jusqu'au bout" – rappele les conditions "incontournables" d'un contrat de gouvernement entre EELV et le PS en cas de victoire de la gauche en 2012. Nucléaire, proportionnelle, VIe République… Si elle reconnaît que Martine Aubry "est plus proche" des écologistes sur la question du nucléaire, Eva Joly s'est également réjoui de la prise de position de Ségolène Royal contre la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. "La position de François Hollande est plus dure à faire bouger", a reconnu la candidate. "C'est avec l'aide des Français (qui se sont prononcés en faveur de la sortie du nucléaire à 70%) que je vais convaincre le PS", précise Eva Joly.

Les mesures phares du programme
Eva Joly a également fait le point sur les principales propositions écologistes pour 2012 : taxation de 70% des revenus de 500.000 euros par an, instauration d'un salaire maximum, augmentation du pouvoir d'enquête de la commission sur les comptes de campagne ou encore création d'un "crédit formation" pour les jeunes (de 800 euros par mois) pendant huit ans, "utilisable tout au long de la vie". Samedi, lors d'une convention nationale de son parti sur l'enseignement supérieur, Eva Joly avait tenu à défendre "deux principes fondamentaux" : l'accès de tous à de bonnes conditions d'études et le droit inaliénable à reprendre des études. Côté coût, Eva Joly a donné rendez-vous à mercredi pour la présentation du budget alternatif d'EELV.

Source : le Journal Du Dimanche du 2/10/2011

Le 21 septembre, Eva Joly était à Toulouse pour commémorer l'explosion d'AZF

La cérémonie terminée, Eva Joly a expliqué devant les caméras qu'elle n'était bien sûre pas opposée à l'existence d'une industrie chimique, mais que "cet accident ne venait pas de nulle part, il était inscrit dans l'histoire. Et il y en aura d'autres." Et de plaider pour des contrôles plus fréquents pour les 647 sites Seveso classés "seuil haut", c'est à dire très dangereux, et qui ne sont inspectés en moyenne qu'une fois par an.

Source : le Monde du 22/9/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire