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dimanche 3 novembre 2013

L'impact du prolongement de la ligne B du métro

La question des déplacements, notamment en transport en commun, est une question récurrente à St-Orens et alentour. Les promesses ont succédé aux promesses et ce ne sont pas toujours les meilleures solutions, pour résoudre nos difficultés de déplacement, qui émergent au final !

Le prolongement de la ligne B du métro, que nous avons toujours défendu, est maintenant validé par tous les élus du secteur, dans un unanimisme touchant, quand on a connu les affrontements antérieurs sur cette question.

Le prolongement de la ligne, de 5 km et avec 5 nouvelles stations, sera ouverte aux usagers en 2019.

Mais ce dossier présente toutefois quelques zones d'ombre !

Nous désirons donc vous apporter des éléments d'information complémentaires, concernant l'impact de l'arrivée du métro à Labège-Innopole. Une étude, plutôt confidentielle, montre que du fait de l'urbanisation du secteur, nécessaire pour financer le métro (100 000 m² pour l’habitat, 630 000 m²  pour des activités tertiaires, 30 000 m²  à destination commerciale), le trafic automobile augmentera de 30%, malgré le prolongement de la ligne B ! Ce ne sont que des simulations de trafic, mais cela est inquiétant pour tous ceux qui qui se retrouvent quotidiennement dans les bouchons de l'échangeur du Palays.

La réalisation du prolongement du métro doit donc être accompagné de nouvelles mesures pour éviter cet accroissement du trafic automobile :

- plus de pistes cyclables, et surtout continues, pour assurer la sécurité des cyclistes, avec des pistes éclairées (la piste du canal du midi par ex est dans le noir les soirs d'hiver). A noter qu'un accès en vélo depuis l'avenue des Améthystes est envisagé pour accéder à la 3e station près du centre commercial Carrefour,

- des rabattements par des navettes depuis St-Orens, en privilégiant l'accès vers la 3e station, depuis la rue de Lalande, en réactivant le projet de déviation du quartier de Lalande, qui avait été abandonné par le Conseil Général, mais les emprises existent côté St-Orens et côté Labège, pour déboucher sur le rond-point sur la D16, près du magasin But.  
En bleu le prolongement de la ligne B du métro, en pointillés rouge le projet de déviation routière, en pointillé vert notre proposition de contournement du quartier de Lalande

Le projet de déviation de St-Orens est suspendu à la décision du tribunal administratif, suite à la requête en annulation de la Déclaration d'Utilité Publique par l'AASET (Association pour l'Accès au Sud Est Toulousain).
La décision est annoncée pour la fin de l'année. Si cette déviation doit se réaliser, nous demandons qu'elle soit réservée à des navettes reliant au métro, avec mise en place de parkings relais à l'entrée de St-Orens, pour éviter l'engorgement prévisible en aval.




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