Pages

mercredi 20 novembre 2013

Vers la transition écologique

Comment permettre à notre commune de s'adapter aux crises diverses que nous subissons et de faire les bons choix d'investissements ? La transition écologique est une méthode permettant d'assurer une plus grande autonomie, alimentaire, énergétique grâce aux énergies renouvelables, aux économies d'énergie, en favorisant les initiatives locales, en développant l'économie de proximité.

Faisons pour commencer un état des lieux des initiatives, le plus souvent issues du mouvement associatif et citoyen, mais pas seulement puisque le gouvernement a aussi défini une feuille de route de la transition écologique !

Le mouvement des villes en transition
Ce mouvement est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). Plus d'infos sur le site Villes en transition.

Pour faire dans le local, car c'est là un des buts, Toulouse territoire en transition a son site, où sont référencés les acteurs locaux et toutes les initiatives en ce domaine.

Fichier:Cittaslow-logo.jpg
Les villes lentes : 'Cittaslow'
C'est un réseau international des villes du bien vivre, de villes qui s'engagent à permettre à leurs citoyens de prendre le temps de vivre. La charte concerne les villes de moins de 50 000 habitants, avec 70 recommandations dont les principales sont :la multiplication des zones piétonnières, la création de places publiques où l’on peut s’asseoir et converser paisiblement,le développement du sens de l’hospitalité chez les commerçants, les actions visant à limiter le bruit, le développement de la solidarité intergénérationnelle,le développement des productions locales, domestiques, artisanales et des basses technologies, le développement des commerces de proximité, les systèmes d'échanges locaux de biens et de services, la priorité aux transports en communs et autres transports non polluants,etc.

Voir aussi Carfree.fr, qui milite pour les modes de déplacements actifs et fait référence à un sondage sur l'intérêt des zones 30 en ville (mais c'est en Belgique).

Et n'oublions pas le mouvement Slow Food, antinomique du fast-food vous l'aurez compris, qui promeut les plaisirs de la table et appelle au développement de l’éducation au goût.
Pour les animateuts de Slow Food, "seuls des consommateurs informés et conscients de l’impact de leurs choix sur les logiques de production alimentaire peuvent devenir des coproducteurs d’un nouveau modèle agricole, moins intensif et plus respectueux du vivant, produisant des aliments bons, propres et justes".

Produire de l'énergie localement
D"autres initiatives ont lieu dans le domaine de l'énergie avec la création de Sociétés Cooopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) pour produire de l'énergie rebouvellable localement. Des habitants, des collectivités investissent par exemple pour équiper les toits d'une école en panneaux photovoltaïques. Un moyen de promouvoir l'épargne et l'investissement de proximité. 

Développer l'économie circulaire
Michel Lambert, député EELV qui a mis en place l'Institut de l'économie circulaire, présente ce changement de paradigme, pour réduire la consommation dles ressources naturelles, en recyclant nos "déchets" dans cette interview.







Que fait le gouvernement dans le domaine de la transition ?
Une première feuille de route en 2012 lance la démarche, une deuxième en 2013 énonce 50 propositions d'actions.

C'est de fait une coordination annuelle interministérielle s'appuyant sur le Conseil national de la transition écologique (CNTE) nouvellement créé, réunissant des parlementaires, les organisations syndicales, d’employeurs, les associations représentant les collectivités locales et les associations non gouvernementales environnementales.

Ces feuilles de route ne comportent pas beaucoup de nouveautés. On y retrouve  nombre d'engagements pris au lendemain du Grenelle de l'environnement de 2007. L'accent mis sur l'économie circulaire, lui, est nouveau. Mais si les bonnes intentions sont là, silence sur le financement des énergies renouvelables ou sur la réduction du parc nucléaire ? Il faudra attendre le mois de juillet 2014 et le projet de loi relatif à la transition énergétique pour y voir plus clair sur l'avenir de notre mix énergétique.

Les écologistes sont quant à eux inquiets face au flou de cette feuille de route.
On peut se référer également à l'analyse intéressante de l'avocat spécialiste du droit de l'environnement, Arnaud Gossement.

Pour conclure ce bref panorama permet de découvrir un grand nombre d'initiatives citoyennes très diverses, s'appuyant sur des expériences locales réussies.

A nous de lancer le même type d'actions et de démarches sur notre commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire