Aussitôt parue dans Mem'Orens de Novembre l'annonce de la mise en service de la Liaison Multimodale Sud-Est en janvier 2012, aussitôt il faut faire paraître un démenti !
Explication, non, explications au pluriels car vous avez le choix :
1) Suite à l'acquisition de terrains pour faire passer la LMSE, on s'est aperçu que certains étaient pollués : ceux de l'ex-entreprise Carnaud (l'orthographe n'est pas garantie, car ce type d'information est uniquement oral), pollution atteignant la nappe phréatique. Cela justifie le retard. A noter que dans le même secteur, les terrains de l'ex-usine Chaubel ont donné lieu à un important chantier de dé-pollution.
2) Mais, d'après d'autres sources, le retard serait dû à des questions de financement.
3) Ce retard tombe bien, car il permet de caler l'ouverture de la LMSE avec le début de l'année scolaire/universitaire, ce qui est préférable quand il y a la réorganisation de lignes de bus.
Vous patienterez bien encore un peu dans les bouchons !
En attendant, soyons positif, cela laisse un peu plus de temps pour réfléchir à la réorganisation des lignes de bus du secteur concerné par la LMSE et aux mesures d'accompagnement pour faciliter la circulation des bus, tout particulièrement sur la RD2 (la route de Revel).
Rien ne sert d'augmenter la fréquence des bus (10' en heure de pointe pour le 78, qui rejoindra la station Pharmacie de la ligne B, 7' pour le 10 desservant l'avenue St-Exupery et rejoignant le terminus de la LMSE sur la RD2), si ces bus sont englués dans les bouchons !
Nous avons demandé que soient étudiés les mesures les plus efficaces pour faciliter la circulation des bus : site propre, priorité aux feux, ... (il existe un zébré central sur la RD2 et des possibilités d'élargissement), depuis le passage sous la rocade jusqu'au rond-point du Sidobre (au départ de l'avenue de la Marqueille). Ces mesures préfigureraient sur un tronçon de la RD2 l'évolution de la voirie pour accueillir ... entre 2015-2020 un futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Cette demande a été reçue avec attention par Joël Carreiras, président de la commission Transport de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, qui "plaide pour une amélioration de la circulation des bus", car des retards signifient en plus de l'insatisfaction des usagers, des coûts supplémentaires pour la collectivité : il faut plus de bus pour un même service ! Joël Carreiras espère tripler en 2011 le budget apporté par la CUGT pour l'amélioration du réseau de bus, dans le cadre - soyons précis - de la convention de co-maîtrise d'ouvrage CUGT/Tisseo-SMTC, ce budget serait de 8 à 10 M€.
Mais ne soyons pas trop gourmand en terme de demandes travaux : si les aménagements les plus efficaces dépassent 1,9 M€, on se retrouve engagés dans des procédures très lourdes qui nécessitent alors 4-5 ans de délais pour aboutir à la réalisation !
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