L'Agenda 21 est une démarche, une méthode permettant de faire du développement durable, prenant en compte l'aspect économique, mais aussi social et environnemental, et favorisant la co-élaboration des projets.
Bla-bla, verbiage politico-administratif, usine à gaz ... ?
Non, simplement une méthode de gestion de projet, similaire aux démarches qualité, ISO9000, ISO14000 très présentes dans le secteur privé, avec la mise en place d'un cercle qui se veut vertueux : démarrage avec des objectifs, mise en place d'indicateurs permettant de savoir si on a atteint les objectifs affichés et mesures correctives éventuelles. Et en plus on y rajoute de la démocratie : consultation et association des intéressés, et pas uniquement les élus et techniciens des collectivités.
Cela change donc fondamentalement de la gestion basique des collectivités.
L'agenda 21 lancé lors de la précédente mandature essuyait les plâtres, car il a fallu sans expérience préalable mettre en place une méthode adaptée aux collectivités : un diagnostic de la municipalité avait permis de dégager points forts et points faibles de la commune et de donner des pistes d'action. Las, malgré la mise en place que quelques actions pilotes, le projet s'est étiolé faute de prise en charge de l'Agenda 21 au niveau de la direction générale des services.
Le redémarrage de l'Agenda 21 n'a pas été facile, mais depuis septembre dernier une jeune chargée de mission a été recrutée et chargée de ce dossier et mi-décembre le Conseil Municipal validera le démarrage de l'Agenda nouveau.
Après une mise à jour du diagnostic, le plan d'action sera ensuite défini pour une mise en œuvre et un suivi à partir de janvier 2013. Peu de temps avant la fin du mandat, allez vous dire ? Certes, mais ce n'est pourtant pas faute d'avoir insisté sur l'importance de cette démarche.
Notre commune signera également la Charte d'Aalborg, qui nous oblige à fournir un état des lieux de notre situation locale dans les 12 mois suivant la signature. L'agenda 21 mis en place sera ensuite audité, afin d'obtenir la labellisation du Ministère de l’écologie,
Parallèlement à ce processus relativement long, une démarche d'éco-responsabilité au sein des services sera mise en place à partir de janvier 2011 : tout est à construire dans ce domaine.
Pour éviter un long discours, consultez donc cette présentation : "Pourquoi entreprendre des démarches éco-responsables ?"
http://www.territoires-durables.fr/upload/pagesEdito/fichiers/ARPE_appel_interet%20_eco-responsabilite_060309.pdf
Et pour en savoir plus sur les agendas 21, vous pouvez visiter ce site : http://www.agenda21france.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire